LE DESSIN D'ENFANT
Vous ressentez l'enfance comme la période la plus connectée à l'énergie créatrice de la vie et comme le meilleur moment pour observer et comprendre notre profonde Nature humaine?
Vous avez le souvenir de cet espace-temps magique où les élans du coeur s'expriment sans filtre et portent l'intime conviction que TOUT peut prendre forme et vie sous nos mains ?
Vous sentez combien ce feu intérieur qui enthousiasme tout sur son passage est précieux dans le monde à venir? Au côté des enfants, vous souhaitez maintenir cette flamme allumée pour qu'ils deviennent les adultes créatifs de demain?
Vous aimeriez mieux comprendre ce processus d'éveil et de créativité qui anime spontanément la nature de chaque enfant ? Vous voulez nourrir ce qui est inné et source d'équilibre en lui ?
En quête de servir l'épanouissement des enfants, vous êtes intimement convaincus que la créativité est une autre forme d'intelligence à explorer ?
Vous avez le souvenir de cet espace-temps magique où les élans du coeur s'expriment sans filtre et portent l'intime conviction que TOUT peut prendre forme et vie sous nos mains ?
Vous sentez combien ce feu intérieur qui enthousiasme tout sur son passage est précieux dans le monde à venir? Au côté des enfants, vous souhaitez maintenir cette flamme allumée pour qu'ils deviennent les adultes créatifs de demain?
Vous aimeriez mieux comprendre ce processus d'éveil et de créativité qui anime spontanément la nature de chaque enfant ? Vous voulez nourrir ce qui est inné et source d'équilibre en lui ?
En quête de servir l'épanouissement des enfants, vous êtes intimement convaincus que la créativité est une autre forme d'intelligence à explorer ?
L'ENFANT NAIT "CREATEUR"
COMMENT ACCOMPAGNEZ-VOUS
CET ELAN NATUREL D'EVOLUTION ?
Vous souhaitez le meilleur pour l'enfant mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre pour activer et révéler ses potentiels créatifs et innés.
Vous essayez de trouver les bonnes clés pour lui offrir un cadre d'apprentissage réconfortant et fertile sans l'enfermer dans une cage étouffante ou limitante.
Vous avez la volonté d’apprendre comment enrichir sa vie sans dénaturer la petite pousse qu'il est. Pour cela, vous voulez en savoir plus son monde intérieur.
Vous savez que sa réalité côtoiera de plus en plus le monde virtuel et que la Nature sera sa principale boussole. Vous conscientiser donc l'importance qu'il puisse ressentir sa propre Nature, l'exprimer et l'incarner.
Vous voulez l'aider à s'enraciner, à apprendre à s'aimer, se connaître et lui faire découvrir l'autonomie et l'abondance de sa créativité.
L’idée de préserver sa spontanéité, sa vérité et son enthousiasme vous donne des ailes ! Vous voulez partager avec lui des moments qui vous tiennent à coeur, où l'on résonne autant que l'on raisonne !
Dans un système éducatif majoritairement mental, conditionné et cloisonné, vous voulez faire votre part de colibri en ouvrant les portes et les fenêtres pour faire circuler un vent de calme, d'évasion créative et de joie sans que cela ne devienne le chaos en classe ou à la maison.
Mais par où commencer ?
Vous avez appliqué des conseils, testé des méthodes, lu des livres, et, dans le fond, vous avez la sensation de passer à côté de l'essentiel, d'appliquer des méthodes de travail et d'aller à contre-courant d'une véritable liberté créative.
Parfois vous doutez et vous avez l’impression que les résultats ne sont pas au rendez-vous, voir artificiels. Vous perdez le goût de la créativité, finalement est-ce bien utile, est-ce que cela n'engendre pas plus de désordre ?
Cela vous semble parfois relever de l’impossible, mais vous n’avez pas renoncé à trouver un moyen de révéler les trésors créatifs de l'enfance malgré la rigidité des programmes éducatifs, le manque de temps, les obligations et tout le stress qui en découle.
Mais ce que vous savez, c’est que ce trésor caché en vaut la peine !
Vous avez la volonté d’apprendre comment enrichir sa vie sans dénaturer la petite pousse qu'il est. Pour cela, vous voulez en savoir plus son monde intérieur.
Vous savez que sa réalité côtoiera de plus en plus le monde virtuel et que la Nature sera sa principale boussole. Vous conscientiser donc l'importance qu'il puisse ressentir sa propre Nature, l'exprimer et l'incarner.
Vous voulez l'aider à s'enraciner, à apprendre à s'aimer, se connaître et lui faire découvrir l'autonomie et l'abondance de sa créativité.
L’idée de préserver sa spontanéité, sa vérité et son enthousiasme vous donne des ailes ! Vous voulez partager avec lui des moments qui vous tiennent à coeur, où l'on résonne autant que l'on raisonne !
Dans un système éducatif majoritairement mental, conditionné et cloisonné, vous voulez faire votre part de colibri en ouvrant les portes et les fenêtres pour faire circuler un vent de calme, d'évasion créative et de joie sans que cela ne devienne le chaos en classe ou à la maison.
Mais par où commencer ?
Vous avez appliqué des conseils, testé des méthodes, lu des livres, et, dans le fond, vous avez la sensation de passer à côté de l'essentiel, d'appliquer des méthodes de travail et d'aller à contre-courant d'une véritable liberté créative.
Parfois vous doutez et vous avez l’impression que les résultats ne sont pas au rendez-vous, voir artificiels. Vous perdez le goût de la créativité, finalement est-ce bien utile, est-ce que cela n'engendre pas plus de désordre ?
Cela vous semble parfois relever de l’impossible, mais vous n’avez pas renoncé à trouver un moyen de révéler les trésors créatifs de l'enfance malgré la rigidité des programmes éducatifs, le manque de temps, les obligations et tout le stress qui en découle.
Mais ce que vous savez, c’est que ce trésor caché en vaut la peine !
Vous avez parfois la sensation que l'épanouissement, le vôtre et celui de l'enfant, vous échappent…
La tête dans le guidon, vous devez assurer sur tous les fronts ! Famille, travail, amis, obligations, etc.
Vous pensez à gérer, optimaliser, organiser... avec des listes de tâches, d'obligations, de devoirs, de compétences PRIORITAIRES qui sont sensées vous concentrer sur l'essentiel.
Ah oui, vraiment ?
A tête reposée, ces multiples listes renferment-elles vraiment l'essence de l'existence? Vous permettent-elles vraiment plus d'épanouissement pour vous et votre entourage (famille, élèves, collègues, etc) ?
Dans ce rythme infernal, vous ne savez plus après quoi vous courrez et ce qui conjugue vos profondes valeurs au temps présent (Amour, amitié, partage, authenticité, transmission, créativité...). Vous vivez de plus en plus en contradiction avec ce que vous désirez transmettre à vos enfants ou vos jeunes élèves.
Vous vous sentez déconnecté·e de la vie, dépassé.e, fatigué.e, stressé·e et enfermé·e dans des schémas répétitifs, des programmes, des méthodes, ... axés sur le résultat.
Vous ressentez de la gêne, de l’amertume, de l'impuissance et même de la tristesse à ne pouvoir montrer le chemin à suivre pour une vie épanouie. Vous avez perdu le lien avec votre propre enfant intérieur et vous doutez de votre capacité à entretenir le feu vif qui alimente le monde de l'enfance.
Vous vous sentez frustré.e et vous souffrez de manque de légèreté et de spontanéité.
Vous avez soif de moments de qualité emprunts de simplicité et de sérénité.
Bref, vous éprouvez un sentiment d’impuissance et de conditionnement. Vous vous prenez à rêver d’un sens plus grand et plus vaste de la vie.
Vous pensez à gérer, optimaliser, organiser... avec des listes de tâches, d'obligations, de devoirs, de compétences PRIORITAIRES qui sont sensées vous concentrer sur l'essentiel.
Ah oui, vraiment ?
A tête reposée, ces multiples listes renferment-elles vraiment l'essence de l'existence? Vous permettent-elles vraiment plus d'épanouissement pour vous et votre entourage (famille, élèves, collègues, etc) ?
Dans ce rythme infernal, vous ne savez plus après quoi vous courrez et ce qui conjugue vos profondes valeurs au temps présent (Amour, amitié, partage, authenticité, transmission, créativité...). Vous vivez de plus en plus en contradiction avec ce que vous désirez transmettre à vos enfants ou vos jeunes élèves.
Vous vous sentez déconnecté·e de la vie, dépassé.e, fatigué.e, stressé·e et enfermé·e dans des schémas répétitifs, des programmes, des méthodes, ... axés sur le résultat.
Vous ressentez de la gêne, de l’amertume, de l'impuissance et même de la tristesse à ne pouvoir montrer le chemin à suivre pour une vie épanouie. Vous avez perdu le lien avec votre propre enfant intérieur et vous doutez de votre capacité à entretenir le feu vif qui alimente le monde de l'enfance.
Vous vous sentez frustré.e et vous souffrez de manque de légèreté et de spontanéité.
Vous avez soif de moments de qualité emprunts de simplicité et de sérénité.
Bref, vous éprouvez un sentiment d’impuissance et de conditionnement. Vous vous prenez à rêver d’un sens plus grand et plus vaste de la vie.
CE QUE LA RAISON IGNORE
Le système éducatif dans lequel nous avons été formé·e·s est basé pricipalement sur le raisonnement mental: "Je pense donc je suis".
Ce processus d'apprentissage est souvent généraliste et nous entraîne surtout à percevoir la dualité, la hiérarchisation, la compétition et la (re)productivité. Il nous incite à analyser, comparer, organiser, évaluer, mémoriser ce qui est vrai ou faux, bon ou mal... et à voir ce qui nous manque.
Mais QUI "pense" et qui est ce "JE" ? Qu'est-ce qui anime ce "JE" pour qu'il puisse "penser" consciemment, librement et créativement ? Ça, la raison l'ignore... Par contre, le Coeur, lui, sait !
L'intelligence du coeur est innée, elle nous permet d'apprendre à résonner à partir de notre centre intérieur avec les lois organiques du vivant, de la Nature, de la création. Elle permet d'aller à la source et d'y voir qui nous sommes.
Dans l'évolution de l'enfant, c'est une autre forme de connaissance de soi et du monde extérieur par la voie de la résonance (vibrer) tout aussi nécessaire que la voie de la raisonnance (mental). Elle nous donne notre axe: "Je sais qui je suis. Je suis ce que je suis" (et donc... JE pense par moi-même !)
Il est urgent d'ouvrir nos portes et notre temps aux expressions libres de soi pour qu'elles puissent connecter l'enfant à ce qui le fait vibrer, à sa nature, à sa capacité à créer et non à (re)produire. Il est urgent d'apporter à la raison ce qu'elle ignore !
L'expression de notre unicité, de notre énergie, de notre mémoire primordiale et de ce qui fait sens dans chacune de nos vies.
En cela, le dessin spontané des enfants est un magnifique manifestation de cette résonance et est la seule expression qui nous donne à voir les lois universelles du processus de création qui existe en chacun de nous !
Aucun manuel scolaire ne vous expliquera combien le "tracé libre" résonne naturellement avec ce qui nous unit à la vie. Aucun diplôme ne vous fera découvrir que c'est une opportunité toute simple pour harmoniser le coeur et la raison, conscientiser nos actes, revenir à une paix intérieure, sortir des identifications artificielles (Métiers, statuts, argent, savoirs, etc) et s'unir à notre Nature créative.
Ce processus d'apprentissage est souvent généraliste et nous entraîne surtout à percevoir la dualité, la hiérarchisation, la compétition et la (re)productivité. Il nous incite à analyser, comparer, organiser, évaluer, mémoriser ce qui est vrai ou faux, bon ou mal... et à voir ce qui nous manque.
Mais QUI "pense" et qui est ce "JE" ? Qu'est-ce qui anime ce "JE" pour qu'il puisse "penser" consciemment, librement et créativement ? Ça, la raison l'ignore... Par contre, le Coeur, lui, sait !
L'intelligence du coeur est innée, elle nous permet d'apprendre à résonner à partir de notre centre intérieur avec les lois organiques du vivant, de la Nature, de la création. Elle permet d'aller à la source et d'y voir qui nous sommes.
Dans l'évolution de l'enfant, c'est une autre forme de connaissance de soi et du monde extérieur par la voie de la résonance (vibrer) tout aussi nécessaire que la voie de la raisonnance (mental). Elle nous donne notre axe: "Je sais qui je suis. Je suis ce que je suis" (et donc... JE pense par moi-même !)
Il est urgent d'ouvrir nos portes et notre temps aux expressions libres de soi pour qu'elles puissent connecter l'enfant à ce qui le fait vibrer, à sa nature, à sa capacité à créer et non à (re)produire. Il est urgent d'apporter à la raison ce qu'elle ignore !
L'expression de notre unicité, de notre énergie, de notre mémoire primordiale et de ce qui fait sens dans chacune de nos vies.
En cela, le dessin spontané des enfants est un magnifique manifestation de cette résonance et est la seule expression qui nous donne à voir les lois universelles du processus de création qui existe en chacun de nous !
Aucun manuel scolaire ne vous expliquera combien le "tracé libre" résonne naturellement avec ce qui nous unit à la vie. Aucun diplôme ne vous fera découvrir que c'est une opportunité toute simple pour harmoniser le coeur et la raison, conscientiser nos actes, revenir à une paix intérieure, sortir des identifications artificielles (Métiers, statuts, argent, savoirs, etc) et s'unir à notre Nature créative.
Bien entendu vous pensez peut-être:
- ne pas avoir le temps pour accompagner et partager des moments de gribouillages, pour initier plus de créativité à la maison, dans un groupe ou dans une classe.
- ne pas être convaincu.e car vous jugez peut-être la créativité comme futile, et non prioritaire dans l'éducation ! Vous avez peut-être fait de mauvaises expériences avec une grande dépense d'énergie, de matériel et de temps pour peu de résultats constructifs.
- ne pas être suffisamment doué.e, ne pas avoir les connaissances techniques ou ne pas avoir une âme d'artiste qui vous rendrait légitime.
- ne pas avoir grand chose à apprendre sur ce type d'expression artistique basique.
Et pourtant, c'est un moyen d'expression qui nous ramène à l'essentiel et qui nous invite à poser un autre regard sur les potentiels de nos enfants !
Le dessin spontané des enfants est un jeu universel, une ressource facile à mettre en place, accessible, apaisante et épanouissante pour tous tant qu'il est bien encadré, redéfini et que l'on connait les conditions optimales nécessaires à son expression grâce aux récentes découvertes faites sur le processus créatif qui est à l'oeuvre dans la capacité de tracer de l'enfant.
Le "Tracé spontané" nous révèle:
Oui, l'intelligence créative est bel et bien un potentiel inné qui permet l'expression du coeur et de l'unicité des enfants. Une expression libre et irrésistible qui n'attend qu'une chose: (re)trouver sa place légitime au côté de l'expression raisonnée de l'intelligence productive et mentale.
Le dessin spontané des enfants est un jeu universel, une ressource facile à mettre en place, accessible, apaisante et épanouissante pour tous tant qu'il est bien encadré, redéfini et que l'on connait les conditions optimales nécessaires à son expression grâce aux récentes découvertes faites sur le processus créatif qui est à l'oeuvre dans la capacité de tracer de l'enfant.
Le "Tracé spontané" nous révèle:
- La "Formulation", processus créatif universel, au delà des cultures, des religions, des éducations et des différences.
- Notre mémoire organique, nos énergies mémorielles.
- Notre reliance inter-générationnelle.
- Le fonctionnement de l'intelligence du coeur, notre complétude.
- Notre connexion à la nature et à la création.
- La connaissance de Soi et des lois du vivant.
Oui, l'intelligence créative est bel et bien un potentiel inné qui permet l'expression du coeur et de l'unicité des enfants. Une expression libre et irrésistible qui n'attend qu'une chose: (re)trouver sa place légitime au côté de l'expression raisonnée de l'intelligence productive et mentale.
IL EST TEMPS D'EXPLORER LA "TRACE" DE L'ENFANT
PERCEVOIR SA VALEUR ET PRESERVER
LES TRESORS DE SA NATURE (créative)
L'exploration "des dessins d'enfant et leurs trésors cachés" est pour vous si vous aspirez à:
Etre au plus proche des enfants, accompagner au mieux leur évolution et préserver ce qui les anime profondément.
Ensemencer leur terrain d'épanouissement et d'expressions spontanées avec des graines d'enthousiasme.
Vous délester d'éventuelles croyances limitantes, préjugés ou interprétations erronées qui pourraient freiner ou même éteindre la nature créative de l'enfant (intérieur).
Accéder à des parts inexplorées chez l'enfant en prenant connaissance de nouvelles découvertes scientifiques et de lois fondamentales.
Apprendre à mieux connaître les potentiels de l'enfant au-delà des critères éducatifs habituels.
Enrichir vos connaissances et accompagnements autour de l'enfance ou de votre âme d'enfant afin d'encourager l'expression de son plein potentiel.
Insuffler plus de conscience, de joie, de complicité et de sens dans votre relation avec l'enfant, de manière simple et agréable, en suivant ses traces, à son rythme.
Etre au plus proche des enfants, accompagner au mieux leur évolution et préserver ce qui les anime profondément.
Ensemencer leur terrain d'épanouissement et d'expressions spontanées avec des graines d'enthousiasme.
Vous délester d'éventuelles croyances limitantes, préjugés ou interprétations erronées qui pourraient freiner ou même éteindre la nature créative de l'enfant (intérieur).
Accéder à des parts inexplorées chez l'enfant en prenant connaissance de nouvelles découvertes scientifiques et de lois fondamentales.
Apprendre à mieux connaître les potentiels de l'enfant au-delà des critères éducatifs habituels.
Enrichir vos connaissances et accompagnements autour de l'enfance ou de votre âme d'enfant afin d'encourager l'expression de son plein potentiel.
Insuffler plus de conscience, de joie, de complicité et de sens dans votre relation avec l'enfant, de manière simple et agréable, en suivant ses traces, à son rythme.
LES DESSINS D'ENFANTS SONT
DE VERITABLES LIVRES OUVERTS
DE VERITABLES LIVRES OUVERTS
Le dessin d'enfant et ses trésors cachés est une formation introspective en 6 étapes qui se base sur la richesse des dessins d'enfant pour suivre notre Trace universelle et découvrir le chemin des potentiels du coeur créateur. Une intelligence à part entière, innée, évolutive et cohérente qui permet de renouer avec le calme et la joie intérieure.
C’est un programme pratique fondé sur l’observation de gestes spontanés et de comportements naturels que la Nature (humaine) nous donne à voir.
Grâce à ce programme, vous serez en mesure de :
C’est un programme pratique fondé sur l’observation de gestes spontanés et de comportements naturels que la Nature (humaine) nous donne à voir.
Grâce à ce programme, vous serez en mesure de :
- Poser un autre regard sur la créativité des enfants par l’observation de leurs dessins spontanés. Durant 7 modules, chaque dessin deviendra une carte aux trésors qui vous dévoilera l’abondance de leurs potentiels innés et créatifs.
- Reconnaître les traces organiques de l'enfant, avoir foi dans l'énergie qui anime ces traces pour avoir plus de facilité à laisser l'enfant explorer librement la fertilité infinie de son monde intérieur.
- Mieux comprendre le processus créatif des enfants à partir de nouvelles découvertes mais aussi à partir des lois fondamentales et immuables du Vivant.
- Prendre conscience pourquoi leurs élans spontanés sont essentiels à leur croissance.
- Ouvrir les yeux sur les trésors de votre propre enfant intérieur.
- (Re)trouver de magnifiques pistes pour partager des moments privilégiés avec les enfants
- Etre davantage en présence, en joie et en confiance dans l'apprentissage autonome (spontané) de l'enfant.
- Cultiver l'intelligence créative au côté de la raison.
- Apprivoiser la créativité pour qu'elle devienne source de calme et de respect.
- Etre plus proche de la Nature de l'enfant et de son harmonie.
- Grâce à une autre perspective sur la créativité et à des règles simples mais incontournables, permettre à nos petites "boules de nerfs" de s'apaiser telles des petites "bulles d'air" sur la voie du savoir-être !